
5 femmes qui font la différence sur la planète diabète
Par Weronika Burkot – Publié le 19/05/2021
Note de l’éditeur: Cet article a été originellement publié en polonais sur le blog Blue Sugar Cube à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
De plus en plus de femmes sont présentes dans le monde du diabète et nombre d’entre elles contribuent à des recherches révolutionnaires ou à des activités importantes pour la communauté du diabète. Je vous présente 5 femmes extraordinaires qui consacrent leur travail aux personnes diabétiques.
Denise Faustman
Le Dr Faustman, médecin et chercheuse à l’Université Harvard et directrice du laboratoire d’immunobiologie du Massachusetts General Hospital, est connue dans de nombreux cercles comme l’une des figures les plus controversées de la recherche sur le traitement du diabète de type 1. Le vaccin BCG, sur lequel se concentre la recherche sur le diabète de Faustman, existe depuis plus de 100 ans et est principalement connu pour protéger les personnes contre la tuberculose. Initialement, l’utilisation du BCG pour traiter le diabète de type 1 a été réalisée dans l’espoir que cela empêcherait le système immunitaire de détruire les précieuses cellules bêta productrices d’insuline. Aujourd’hui, Faustman et son équipe continuent de suivre les patients qui ont participé à plusieurs études sur le BCG, dont 150 patients qui ont participé à un essai clinique de phase II en double aveugle qui a débuté en 2015. La date d’achèvement estimée de cette étude est juillet 2023.
Chantal Mathieu
La professeure Chantal Mathieu est professeure de médecine à la Katholieke Universiteit Leuven (KU Leuven) en Belgique. Elle dirige le département d’endocrinologie de l’hôpital universitaire Gasthuisberg Leuven. La professeure Mathieu est impliquée dans plusieurs essais cliniques sur le diabète de type 1 et de type 2. Ses recherches principales portent sur la prévention du diabète de type 1, les effets de la vitamine D sur le système immunitaire et le diabète, et le fonctionnement des cellules bêta pancréatiques. Chantal Mathieu est l’autrice ou co-autrice de plus de 350 publications évaluées par des pairs dans des revues internationales. En 2013, elle a reçu le prestigieux prix InBev-Baillet Latour dans le domaine de la recherche clinique pour la recherche pionnière sur la pathogenèse du diabète de type 1. Actuellement, elle coordonne le projet INNODIA sur la prévention et l’intervention du diabète de type 1 en Europe et est vice-présidente de l’EASD (Association européenne pour l’étude du diabète) et présidente de la formation postdoctorale à l’EASD.
DANA LEWIS
En tant que pionnière de la technologie Do It Yourself (fait maison), Dana Lewis est connue pour avoir créé l’un des premiers systèmes open source de «pancréas artificiel» de l’histoire, connu sous le nom d’OpenAPS. Elle vit avec le diabète de type 1 depuis 19 ans à Seattle. Dana Lewis et son mari Scott Leibrand ont développé ce système et ont ouvert la voie à des milliers – voire des millions – de personnes atteintes de diabète à utiliser cette technologie. Non seulement son travail a contribué à façonner la recherche menée par les patients, mais également la façon dont la FDA (Food and Drug Administration) évalue les nouvelles technologies dans le diabète, en gardant à l’esprit la communauté #WeAreNotWaiting.
Anne-Marie Felton
Anne-Marie Felton est une ancienne infirmière spécialisée dans le diabète avec 20 ans d’expérience et est actuellement présidente et co-fondatrice de FEND (Fondation des infirmières européennes en diabète). Elle a également été, entre autres, vice-présidente de la FID (Fédération internationale du diabète) et de Diabetes UK. Elle est l’une des contributrices de la résolution 2006 des Nations Unies sur le diabète, à la tête de la campagne Unite for Diabetes. Elle est membre de l’Alliance pour la recherche européenne sur le diabète (EURADIA) et coprésidente de la Coalition européenne pour le diabète (ECD). Elle a présidé le comité d’organisation du Congrès mondial du diabète de la FID (WDC) 2013 à Melbourne et de la FID WDC 2015 à Vancouver. Elle a été l’une des oratrices au sommet de la DG Sanco de la Commission européenne sur les maladies chroniques en 2014. En 2015, elle est devenue membre honoraire de l’EASD (Association européenne pour l’étude du diabète). C’est la première fois que l’EASD décerne cet honneur à une infirmière.
Elizabeth Pfiester
Elizabeth Pfiester est la fondatrice et directrice de l’organisation à but non lucratif T1International, qui lutte pour les droits des personnes atteintes de diabète de type 1. Elle est née aux États-Unis et vit avec le diabète de type 1 depuis 25 ans. Elizabeth a déménagé à Londres en 2011 pour terminer sa maîtrise en développement international à la London School of Economics and Political Science et travaille depuis avec des organisations à but non lucratif, du diabète et de la santé. Elle croit que l’endroit où vous êtes né ne devrait pas déterminer si vous vivez ou mourez avec le diabète et pense qu’en travaillant ensemble, nous pouvons trouver des solutions aux problèmes complexes auxquels sont confrontées les personnes atteintes de diabète.

ÉCRIT PAR WERONIKA BURKOT, LE 08/03/2021
Weronika est une artiste et activiste polonaise. À travers son blog Blue Sugar Cube et son projet Type1EU, elle fait aussi la différence sur la planète diabète.