3-pompes-patchs

Comment utiliser les boîtes violettes dastri ?

Publié le 04/04/2022 – Écrit par Emeline Munoz.

C’est un soulagement pour vos étagères où s’amoncèlent vos pompes patch Omnipod usagées et vos capteurs et applicateurs Dexcom : vous pouvez désormais les rapporter à votre pharmacien dans une boîte dédiée.

Comment trier ses pompes Omnipod, ses applicateurs et capteurs Dexcom usagés ?

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous en pharmacie pour y demander la nouvelle boîte violette DASTRI. Cette innovation majeure gratuite pour les patients diabétiques est désormais disponible partout en France ! Il vous suffit ensuite de rapporter la boîte violette dans la pharmacie la plus proche. 

L’éco-organisme DASTRI vous est certainement familier, puisqu’il est en charge de la collecte des déchets perforants : ses agents sont derrière les boîtes jaunes à aiguilles que l’on peut déjà récupérer et rapporter gratuitement en pharmacie depuis plusieurs années. Ces aiguilles sont des déchets d’activités de soins à risque infectieux (DASRI) qui ne peuvent pas être jetés à la poubelle « classique ». En utilisant le circuit de collecte proposé par DASTRI, vous contribuez à prévenir les risques pour les agents de collecte en évitant que ces derniers ne se blessent en travaillant. 

DASTRI et Insulet avaient initié la collecte des DASRI avec électronique en 2018 avec les premières campagnes de collecte de pods usagés. Les patients porteurs de pompes patch Omnipod pourront d’ailleurs continuer à utiliser les cartons dédiés jusqu’à la fin de l’année 2022, avant d’être remplacés définitivement par les nouvelles boîtes violettes.

Participez au #DASTRIckShot challenge sur les réseaux sociaux !

Faites découvrir à votre communauté vos lancers les plus spectaculaires en utilisant votre nouvelle boîte violette DASRIe comme panier et donnez à tous l’envie de suivre l’exemple et de recycler leurs dispositifs médicaux perforants connectés usagés.

À vos marques, prêts, shootez !

Pourquoi trier ses dispositifs médicaux perforants connectés ?

Avec l’apparition de nouveaux traitements et dispositifs médicaux, les DASRI produits par les patients en auto-traitement sont eux aussi amenés à évoluer.  C’est pourquoi le recyclage des dispositifs connectés est un défi que DASTRI souhaite relever depuis quelques années, et cela va sans dire des personnes diabétiques qui accumulent les pompes à insuline et capteurs usagés chez eux, faute de solution de tri adéquate.

Les DASRI avec électronique (DASRIe) tels que les pompes patch et les capteurs et applicateurs Dexcom usagés sont en effet des déchets plus complexes à traiter et doivent être recyclés plus spécifiquement. Le métal, le plastique, la carte électronique et les piles de ces dispositifs usagés doivent être séparés afin d’assurer le recyclage adéquat de chacun de ces composants.

En organisant la collecte des DASRIe par le biais cet éco-organisme, Insulet et Dexcom s’assurent de la bonne prise en charge de la fin de vie de leurs produits dans le cadre de la Responsabilité Elargie des Producteurs (REP).

Si élimination rime avec éco-conception, la mise en place de cette nouvelle boîte ne doit cependant pas faire de l’ombre à toute innovation durable à faible impact environnemental. Trier et recycler ses déchets, c’est bien ; en produire moins, c’est encore mieux !

→ Et où jeter ses capteurs Freestyle Libre ? Lisez notre guide ici.

La ménestrelle

ÉCRIT PAR EMELINE MUNOZ, LE 04/04/2022

En créant le podcast Insuline, Emeline donne la parole à celles et ceux qui vivent avec un diabète de type 1. Entrepreneuse engagée et passionnée, elle prête sa plume à Diabetopole pour cet article en lien avec un sujet qui lui tient à coeur : la réduction de l’impact environnemental des déchets médicaux. Suivez-la sur les réseaux sociaux.

Ces articles vont vous intéresser

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !