NHS

Dex comme liberté

Par Nina Tousch •  publié le 10 Octobre 2020

Le Dexcom G6, lancé il y a un an et demi aux Etats-Unis, offre une mesure de la glycémie plus simple et plus fiable. Après cette longue attente, ce nouveau système arrive enfin en France et il sera remboursé dès la mi-décembre 2020. Pour le plus grand plaisir de nos courbes à sensation forte.

Par rapport aux précédents capteurs Dexcom (en France, il s’agit du G4), le G6 a plusieurs nouveaux points forts :

  • Les glycémies peuvent être lues, soit sur un récepteur à écran tactile (l’équivalent du lecteur), soit sur l’application Dexcom G6 sur un téléphone compatible (avec affichage possible sur smartwatch*), soit sur une pompe à insuline.
  • Une protection contre les hypoglycémies sévères grâce à l’alerte prédictive “Glycémie en baisse”. En effet, le G6 vous alertera vingt minutes avant qu’une hypo sérieuse ( à 55 mg/dL) ait lieu. C’est plutôt pratique lorsqu’on a fait le méga bolus pour la bûche de Noël mais que celle-ci se fait attendre car elle n’a pas suffisamment décongelé.
  • Le partage presque en direct des données avec jusqu’à cinq personnes (papa, maman, mamie, le conjoint et accessoirement le diabétologue) lorsque vous utilisez l’application Dexcom G6. Le partage des données soulage les parents dont l’enfant est diabétique puisqu’il leur permet de suivre les tendances de leur enfant en temps réel (rappelons tout de même aux parents que les courbes de glycémie ne sont pas des valeurs en bourse).
  • Le G6 est le premier capteur interopérable, c’est à dire qu’il peut fonctionner en boucle fermée avec d’autres appareils comme la pompe à insuline Tandem ou Diabeloop, et dans le futur avec plusieurs autres pompes ou autres stylos connectés**. On vous rassure, il est inter-opérable, et pas forcément repérable par tout le monde dans la rue puisse le transmetteur est plus fin et donc plus discret.

En termes de pose et d’utilisation du capteur, Dexcom a simplifié son application. Elle est moins douloureuse  (un bouton et hop c’est posé) et le capteur dure 10 jours (contre 7 jours actuellement avec le G4). Ça tombe bien, car dix c’est le nombre de jours qui séparent la veille de Noël au lendemain du jour de l’an. Ils ont vraiment pensé à tout chez Dexcom.  Plus besoin de calibrer non plus (c’est à dire de faire des glycémies capillaires*** pour étalonner la précision du capteur). Le G6 fait 288 mesures par jour, une mesure toutes les cinq minutes, autant vous dire qu’aucune sortie de piste ne lui échappe.

Conditions de remboursement

Si vous avez au moins deux ans et que votre hbA1c est supérieure ou égale à 8%, si vous avez déjà fait une hypo sévère ayant conduit à des interventions médicales en urgence ou si vous avez besoin d’un support à distance par votre entourage, alors le Dexcom G6 peut être prescrit par votre diabétologue. Discutez-en avec lui.

 

*smartwatch : montre intelligente capable de servir de récepteur et donc d’indiquer votre glycémie.

**stylos connectés : des stylos d’insuline intelligents qui sauvegardent les doses d’insuline que vous vous êtes injectés.

***glycémie capillaire : méthode ancestrale de mesure du taux de sucre dans le sang pratiquée sur le cuir chevelu. D’autres disent qu’il s’agit de mesurer la glycémie au bout du doigt. 

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 10/10/2020

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes. Suivez-la sur les réseaux sociaux.

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !