NHS

le bolus prolongé : comment manger une pizza sans sushi

Par Nina Tousch

Les pompes à insuline sont libératrices, mais utilisez-vous réellement tout le potentiel de votre pompe ? Dans cet article, je vous présente le bolus prolongé sur la pompe Omnipod, une fonctionnalité qui vous permettra de maîtriser votre glycémie après des repas riches en glucides et en lipides.

Le bolus prolongé sur Omnipod

J’ai récemment réalisé que ma pompe pouvait véritablement m’aider à mieux maîtriser ma glycémie. J’utilise déjà régulièrement l’arrêt basal temporaire pour prévenir une hypo, mais je ne savais pas encore comment ma pompe pouvait m’aider à prévenir les hypers. Et puis, j’ai découvert le bolus prolongé et depuis, des soirées pizza    d a n s   l a    c i b l e.

Le bolus prolongé est une autre façon de faire un bolus. C’est la combinaison d’un bolus normal et d’un bolus prolongé. Il consiste à injecter une première quantité d’insuline immédiatement puis une seconde quantité sur une période prolongée (d’où le nom de bolus prolongé). Cette fonctionnalité est souvent utilisée pour les repas riches en glucides et/ou en lipides (une pizza, des pâtes, burger ou 100 beignets).

Bref, si 1h30 après une pizza vous êtes souvent dans la cible, mais que vous vous retrouvez à 350 mg/dL 3h plus tard, le bolus prolongé est fait pour vous !

Comment activer le bolus prolongé ?

Vous devez d’abord activer la fonctionnalité ‘bolus prolongé’ dans votre PDM.

1/ Dans l’accueil, allez dans ‘Réglages’.

2/ Puis dans ‘Bolus/Basal/ Calculs’.

3/ Allez dans ‘Prolongé’.

4/ Dans ‘Prolongé’, activez le ‘bolus prolongé’ en sélectionnant ‘Unités’ ou ‘%’ : si vous optez pour Unités, votre pompe vous demandera de sectionner votre bolus en plusieurs unités plutôt qu’en pourcentage.

J’ai choisi de sectionner mes bolus en plusieurs unités (plutôt qu’en %), les calculs sont ainsi plus faciles.

5/ Vous êtes prêts pour la pizza ! Retourner dans la page principale et faites un bolus.
L’option ‘Prolongé’ apparaît alors.

6/ Dix à quinze minutes avant mon repas, je fais un bolus et je choisis de prolonger la diffusion d’une certaine quantité d’insuline sur 1 à 2 heures.

J’entre souvent un bolus supérieur à ce que je m’injecte d’habitude car je prends en compte les unités à prolonger. N’ayez pas peur si vous ne savez pas exactement combien d’unité prolonger : faites des expériences et notez vos glycémies, vos bolus et vos observations pour les prochaines fois.

 

Mon utilisation du bolus prolongé :

Vendredi soir, c’est soirée pizza. Je demande à ma pompe de m’injecter directement 4 U puis 6 U pendant 3 heures (j’ai fait ce choix au hasard comme c’était ma première fois).

Il m’arrive aussi que ma glycémie monte 2 heures après un plat de pâtes et ne redescende que 4 heures plus tard, alors que pendant et 1 heure après le repas, tout était parfait. Dans ce cas, je réduis le bolus immédiat et j’augmente le bolus prolongé.

 

Bonus : le Bolus Prolongé + Programme Basal Spécial “Glucides” pour les festins du soir

J’ai remarqué que le soir, le bolus prolongé ne me suffit pas lorsque je mange un repas bien gros et gras : je monte inévitablement en hyper pendant la nuit. Dans ce cas, je fais un bolus prolongé, qui m’assure une stabilité pendant et quelques heures après le festin ET j’active mon programme basal spécial ‘Glucides’ dont le basal est supérieur de 0,1 à 0,2 U/h au basal ‘normal’ entre 02h et 10h. Parfois, il est nécessaire que je me fasse un bolus de 2 U avant d’aller me coucher. Généralement, le combo ‘bolus prolongé + bolus nocturne+ basal spécial’ me permet de ne pas basculer dans le côté obscur de la force glucidique.

 

En conclusion, le bolus prolongé m’a appris que je devais davantage utiliser les options que ma pompe m’offrait et qu’un repas riche en glucides n’est pas incompatible avec un diabète de type 1. J’ai réussi à dompter ma glycémie et à me faire plaisir sans en subir les conséquences des heures plus tard, et ça fait du bien !

1/ Dans l’accueil, allez dans ‘Réglages’.

2/ Puis dans ‘Bolus/Basal/ Calculs’.

3/ Allez dans ‘Prolongé’.

4/ Dans ‘Prolongé’, activez le ‘bolus prolongé’ en sélectionnant ‘Unités’ ou ‘%’ : si vous optez pour Unités, votre pompe vous demandera de sectionner votre bolus en plusieurs unités plutôt qu’en pourcentage.

5/ Vous êtes prêts pour la pizza ! Retourner dans la page principale et faites un bolus. L’option ‘Prolongé’ apparaît alors lorsque vous faites un bolus.

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 29/09/2020

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes.