Le_vaccin_contre_le_covid_explique_par_une_personne_dont_le_pancreas_ne_fonctionne_plus

Le vaccin contre le Covid expliqué par une personne dont le pancréas ne fonctionne plus.

Par Nina Tousch – Publié le 22/12/2020 – mis à jour le 07/01/2021

Comment le vaccin contre le covid-19 est-il approuvé ?

Les vaccins suivent un protocole strict avant d’être mis sur le marché. Généralement, cela prend plusieurs années mais face à la situation sanitaire le protocole a été accéléré. Néanmoins, ce n’est pas parce que le processus a été accéléré que les contrôles et les essais sont bâclés. 

En Europe, c’est d’abord l’Agence européenne des médicaments, le gendarme de la santé en Europe, qui donne le feu vert, puis la Commission européenne, le pouvoir exécutif de l’Union européenne. C’est ensuite au tour des instances nationales de valider et d’organiser les campagnes de vaccination. En France, il s’agit de la Haute Autorité de Santé, la même Autorité qui valide ou non les pompes à insuline et autres dispositifs médicaux ainsi que tous les autres médicaments.

Les premiers concernés par la campagne de vaccination française sont les personnes âgées vivants dans les EHPAD et son personnel soignant. Puis viendra le tour des personnes dites fragiles (les personnes âgées et celles vivants avec une pathologie) et enfin celui de l’ensemble de la population.

Comment l’efficacité du vaccin est-elle mesurée ?

Après évaluation du vaccin, l’AEM assure que celui-ci est sans danger et efficace. En effet, l’essai clinique (une étude visant à prouver l’efficacité et la sécurité d’un médicament en l’expérimentant sur des êtres humains volontaires) a montré que le vaccin contre le Covid-19 est efficace à 95%. L’essai clinique a été réalisé sur plus de 44 000 volontaires.

Comment le vaccin fonctionne-t-il ?

Il faut injecter deux doses dans le bras, à 21 jours d’intervalle minimum. Les principaux effets secondaires sont une douleur au niveau du site d’injection (ça, on connaît), fatigue, mal de tête, douleur aux articulations, fièvre et guérison du diabète. Bien que le vaccin ait été approuvé, il sera surveillé de prêt par les instances durant toute la campagne de vaccination et après.

Sera-t-il efficace contre la nouvelle souche du coronavirus?

C’est la question à un million d’euros ! À peine le vaccin est-il arrivé en Europe qu’une nouvelle forme du virus est détectée au Royaume-Uni.  Jean-Daniel Lelièvre, chef de service des maladies infectieuses de l’Hôpital Henri-Mondor à Créteil, spécialiste de la vaccination, expert à la Haute Autorité de Santé et auprès de l’OMS, a affirmé mardi matin à la radio qu’il est normal qu’un virus mute et que cela ne devrait pas avoir d’incidence sur l’efficacité du vaccin.

Et les autres vaccins dans tout ça ?

Comirnaty est le premier vaccin contre le covid-19 revu et approuvé par l’UE. 

Mercredi 6 janvier, c’est au tour du vaccin du laboratoire Moderna d’être approuvé par l’AEM et la Commission Européenne. Cette décision soulage l’opinion publique et politique qui, depuis les premières vaccinations européennes, critique la lenteur de la campagne et le nombre insuffisant de vaccins. Moderna pourrait bien apporter un nouveau souffle dans la campagne puisque son vaccin ne nécessite pas les mêmes précautions de conservations que le vaccin BioNTech-Pfizer.

L’Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y a 235 vaccins potentiels à l’étude dans le monde dont 63 en essai clinique. Par ailleurs, la Russie a déjà inoculé son vaccin Spoutnik V à un million de personnes, fiable lui à 91%. Aux États-Unis, la campagne de vaccination a débuté le 14 décembre, en même temps que celle du Canada.

Plus d’information sur l’état des lieux du vaccin en Europe sur le site ToutelEurope.eu.

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 22/12/2020 – mis à jour le 07/01/2021

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes. Suivez-la sur les réseaux sociaux.

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !