omnipod_5

Les résultats encourageants de l’essai clinique de l’Omnipod 5.

Par Nina Tousch – Publié le 03/04/2021

Le 20 mars dernier, Insulet présentait les résultats de l’essai clinique de la boucle fermée de l’Omnipod 5 réalisé aux Etats-Unis. Une boucle fermée est un système qui comporte un capteur de glycémie qui communique avec un algorithme présent dans une pompe à insuline qui ajuste automatiquement les doses d’insuline. Omnipod 5 est le premier système sans tubulure qui adapte les doses d’insuline en fonction des glycémies et des tendances glycémiques. L’essai clinique a prouvé que le système améliore la durée dans la cible et diminue l’hémoglobine glyquée des enfants, des adolescents et des adultes diabétiques de type 1, âgés de 6 à 70 ans.

Qu’est-ce-que l’omnipod 5 ?

L’Omnipod 5 est la première pompe à insuline sans tubulure qui fonctionne en boucle fermée. C’est aussi le premier système à fonctionner uniquement avec un téléphone portable. Le système comporte le pod, le capteur de glycémie Dexcom G6, et un algorithme intelligent inséré dans le pod. Grâce à ce système, vous pourrez voir votre glycémie et administrer de l’insuline directement depuis une application mobile sur un téléphone Android. La version pour iPhone n’a pas encore été développée.

D’après Trang Ly, Vice Présidente Senior et Directrice Médicale chez Insulet : “Notre essai clinique a démontré des améliorations remarquables dans la gestion de la glycémie. L’HbA1c diminue, la durée dans la cible est améliorée et les épisodes d’hypoglycémies sont rares. Nous sommes fiers de ces résultats qui prouvent que le système est sans danger et efficace pour un large éventail de groupes d’âge. Ceci est un pas en plus dans notre mission de simplifier la vie des personnes diabétiques.”

Quels sont les résultats de l’essai clinique ?

L’essai clinique a été réalisé par 180 adultes et adolescents âgés de 14 à 70 ans et 112 enfants âgés de 6 à 14 ans. Les participants ont utilisé l’Omnipod 5 à la maison pendant 3 mois. L’étude a révélé que :

Durée dans la cible (temps passé entre 70 et 180 mg/dL) :

  • la durée dans la cible a augmenté de 65 à 74 % chez les adolescents et les adultes.
  • chez les enfants, elle est passée de 53 à 68 %.

HbA1c :

  • l’hémoglobine glyquée a baissé de 7.16 à 6.78 % chez les 14-70 ans.
  • chez les enfants, elle est passée de 7.7 à 6.9 %.

Glycémie moyenne :

  • la glycémie moyenne des 14-70 ans est passé de 161 à 154 mg/dL.
  • chez les enfants, la glycémie moyenne a baissé de 183 à 160 mg/dL.

 

A la fin de l’étude, presque tous les patients (98%) ont choisi de poursuivre avec le système.

Les résultats de l’essai clinique sont encourageants. Le système Omnipod 5 est entre les mains de la Food and Drug Administration (la police américaine des médicaments) et devrait être approuvé très prochainement ; Insulet prévoit sa commercialisation au premier semestre 2021. Il faudra attendre encore un peu avant son apparition en Europe, mais ne vous découragez pas. En France, d’autres systèmes en boucle fermée verront le jour en 2021, notamment la boucle fermée de Medtronic et celle de Tandem.

 

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 03/04/2021

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes. Suivez-la sur les réseaux sociaux.

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !