les_stylos_connectes

Les stylos connectés : sois branché.e avec ton stylo à insuline.

Par Adrianna Maciejczyk – Publié le 30/04/2021 

Les nouvelles technologies ne sont pas réservées qu’aux utilisateurs de pompes à insuline ! En effet, les laboratoires commencent à s’intéresser de plus près aux personnes diabétiques qui utilisent des stylos et leur proposent de plus en plus de solutions innovantes. Suivez-moi, nous allons à la rencontre des stylos connectés !

Avoir toutes les doses d’insuline sauvegardées sur son téléphone, ainsi que les quantités de glucides ou les données des lecteurs de glycémie ? C’est possible grâce aux stylos intelligents. Grâce à une connexion bluetooth qui connecte le stylo à une application de téléphone, ces dispositifs médicaux rendent la vie des personnes diabétiques plus branchée (dans (presque) tous les sens du terme car qui dit injection dit pas de tubulure). Plusieurs modèles commencent à sortir sur le marché à l’étranger et leur utilisation prend de l’ampleur. Pour se connecter à un téléphone, le module bluetooth peut être intégré dans un stylo rechargeable ou il peut être installé dans un dispositif qui se clipse sur un stylo jetable pré-rempli avec l’insuline. 

Mais pourquoi proposer une telle solution pour les personnes diabétiques ? Certains parmi nous préfèrent la liberté qu’offrent les injections multiples, sans avoir une tubulure ou une pompe collée sur sa peau. Par ailleurs, les stylos connectés à leurs applications libèrent ces personnes de la corvée des carnets de glycémie en papier. Ils ne doivent plus le remplir à la main et leur insulinothérapie devient plus moderne. 

insulclock

Insulclock : une solution pour les stylos jetables

J’ai eu l’occasion de tester la solution Insulclock. Il s’agit d’une capsule que l’on fixe sur les stylos à insuline jetables. Insulclock se connecte au téléphone via le bluetooth. Il indique la quantité d’insuline à s’injecter dans une application dédiée et vous signale quand l’injection est terminée et que vous pouvez retirer l’aiguille. Il peut être couplé avec les capteurs de glycémie Freestyle Libre, Dexcom ou certains lecteurs de glycémie, pour faciliter la vie des personnes vivant avec le diabète. La solution Insulclock utilise aussi des signaux sonores pour vous aider à retrouver un stylo perdu et indique la température du stylo. La marque travaille actuellement sur la deuxième version de ce dispositif.

ECHO PEN 6 + MySugr

Une autre solution est quant à elle toujours en phase d’élaboration. Elle est proposée par deux entreprises : NovoNordisk et MySugr. Vous connaissez probablement la phénoménale application et carnet de glycémies de MySugr : l’appli vous permet de sauvegarder absolument toutes les informations liées à vos glycémies. Et bientôt, nous pourrons utiliser l’appli pour scanner les stylos Echo Pen 6 de NovoNordisk. J’ai vu cette technologie, qui utilise le NFC (le système de communications sans fil de votre téléphone), pendant la conférence ATTD 2020 (Advanced Technologies and Treatments for Diabetes) à Madrid. Après avoir fait l’injection, il vous suffira de cliquer sur un bouton dans l’application MySugr et les données de votre smartpen seront directement intégrées dans le carnet de glycémie MySugr.

novopen_idiabetic
inpen_thesweetlibrarian

Inpen : une autonomie d’un an

Aux États-Unis, il existe le stylo intelligent le plus développé parmi tous les stylos connectés que je connaisse. Le bluetooth est directement intégré dans le stylo InPen et un seul chargement suffit pour utiliser le stylo pendant un an. L’application mobile dédiée au InPen dispose de son propre calculateur de bolus et elle peut également être connectée avec les capteurs de glycémie Dexcom et Guardian Connect de Medtronic. Les stylos eux-mêmes sont disponibles en différentes couleurs. 

 

Mallya : le stylo connecté commercialisé en France

En avril 2021, la première solution clipsable est finalement commercialisée en France, mais pas encore remboursée. Le dispositif Mallya de BIOCORP se compose de deux éléments : un premier élément que l’on met autour du stylo et un second que l’on place là où on appuie pour faire une injection. Mallya enregistre la quantité d’insuline et l’heure à laquelle elle a été injectée. Le dispositif est compatible avec l’application Gluci-Chek. Mallya vous guide grâce à des signaux lumineux et sonores pour vous indiquer la bonne position d’injection et le moment où vous pouvez retirer le stylo. L’ entreprise BIOCORP a récemment signé un contrat avec une autre marque française, Diabeloop, responsable de l’algorithme commercial pour la boucle fermée. C’est une bonne nouvelle pour le développement de cette technologie.

 

mallya_aubepine_insta
Adrianna_Maciejczyk

ÉCRIT PAR ADRIANNA Maciejczyk, LE 30/04/2021

Adrianna est polonaise et partage ses expériences technologiques diabétiques sur les réseaux sociaux en polonais, en anglais et en français. Quand elle ne parle pas de “diabtech”, elle aime donner la paroles aux femmes diabétiques et interroger la relation du diabète au corps féminin. Tu peux suivre ses aventures sur Instagram : @moi.diabetique.

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !