NHS

Omnipod 5 : le pod de l’espace

Par Nina Tousch

La boucle fermée* c’est LE système du futur, on l’a bien compris. On est très heureux qu’Insulet se soit lancé dans l’aventure pour nous offrir le premier système en boucle fermée sans tubulure**. C’est le pari de l’Omnipod 5, qui devrait être commercialisé aux États-Unis en 2021. Pour vous parler du nouveau pod de l’espace, nous avons rencontré Gregory Forlenza, endocrinologue au service pédiatrie à l’Université du Colorado et spécialiste des technologies du diabète de type 1. Il a travaillé pour plusieurs labos sur le développement et le perfectionnement des pompes et des capteurs et il travaille aujourd’hui sur l’amélioration de l’Omnipod 5 pour les enfants.    

Cela fait cinq ans qu’Insulet (le labo derrière Omnipod) travaille sur la boucle fermée, notamment dans le but de proposer un système destiné plus particulièrement aux enfants. L’algorithme de l’Omnipod 5 est directement sur le pod et communique avec le capteur de glycémie Dexcom G6 (pas de panique, le mariage avec le Freestyle Libre 2 devrait aussi avoir lieu).   

Pour Gregory Forlenza, Omnipod 5 (“OP five” pour les intimes) est une révolution pour les plus jeunes d’entre nous. Non seulement l’algorithme est affiné pour une utilisation sur les enfants et les bébés mais en plus, le système permet de faire des bolus depuis son téléphone et donc de diminuer la visibilité du diabète. Or, on le sait, à quinze ans, on n’a pas forcément envie de montrer son diabète à toute la classe. Le contrôle par téléphone permet aussi de se libérer du PDM (Personal Diabetes Manager), ce qui est utile lorsqu’on va courir ou qu’on sort avec un sac à main trop petit.    

“Les adolescents parlent enfin d’autre chose que de diabète avec leurs parents. Généralement, en rentrant de l’école, les parents demandent “comment était ta glycémie, qu’as-tu mangé ?”… Maintenant, ils demandent plutôt “comment était ta journée ?”. Ce système diminue drastiquement le poids du diabète pour les familles, et surtout pour les parents. ”  

L’essai clinique, réalisé sur des enfants et des adultes, avait pour objectif d’évaluer l’efficacité et la sécurité de l’Omnipod 5. Bonne nouvelle, personne n’en est mort. Surtout, les enfants ont augmenté leur durée dans la cible*** de 20 %.  

 

Et l’Omnipod 5 atterrit quand en France ? 

Le système sera commercialisé aux États-Unis au cours du premier semestre 2021 mais il est encore a des années lumière d’une commercialisation en France, d’autant plus qu’il n’a toujours par reçu le marquage CE qui lui permet d’être vendu sur le continent.

 

*boucle fermée : un système du futur qui connecte la pompe à insuline au capteur de glycémie de telle sorte que cette dernière envoit ses mesures à la pompe et la pompe agit en conséquence. Le diabète du futur, on vous dit !

**tubulure : le fil qui relie le boitier de la pompe au cathéter posé sur la peau et qui transporte l’insuline.

***durée dans la cible : c’est le temps que nous passons avec une bonne glycémie. Selon les grands sages du diabète, cette cible se situe entre 70 et 180 mg/dL. 

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 06/10/2020

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes. Suivez-la sur les réseaux sociaux.