NHS

Où, quand et comment déposer ses pods en pharmarcie ?

Par Nina Tousch •  publié le 24 novembre 2020

Utilisateurs et utilisatrices de la pompe à insuline Omnipod, vous vous demandez que faire de vos pods usagés ? Les réponses à vos questions se trouvent dans cet article.

Vous connaissez DASTRI ? C’est un éco-organisme chargé de la collecte et du tri des déchets perforants, principalement les aiguilles. C’est eux qui sont derrière les fameuses boîtes jaunes à aiguilles, que l’on récupère gratuitement en pharmacie.

Contrairement aux aiguilles et à l’applicateur du capteur, les pods usagés ne vont pas dans la boîte DASTRI. En effet, les pods sont des produits dit “complexes” car ils sont principalement composés de pile et de matériau électronique. Or, le but premier des boîtes DASTRI est de collecter tout ce qui pique afin de prévenir qu’un agent de collecte ne se blesse en travaillant. A priori, impossible de se piquer avec un pod !

Depuis 2018, DASTRI et Insulet ont mis en place des campagnes de collecte des pods. Ces derniers ne vont donc pas dans la boîte DASTRI ni dans votre poubelle !

Où jeter ses pods usagés ?

Une fois utilisé, le pod est à déposer dans la boîte en carton fournie par votre prestataire de santé. Glissez-le dans la pochette plastique qui est aussi fournie (pour éviter de mouiller le carton en cas de fuite d’insuline) et mettez-la dans le carton.

Où déposer les cartons une fois remplis ?

Comme les boîtes DASTRI, les cartons sont à déposer en pharmacie.

Quand déposer ses pods ?

Chaque année, DASTRI mène plusieurs campagnes de collecte. Celle en cours s’achève le 30 novembre 2020 !

Ma pharmacie n’accepte pas mes cartons, que faire ?

Toutes les pharmacies peuvent récupérer les pods usagés. Vous pouvez trouver votre pharmacie – point de collecte la plus proche en suivant ce lien. Si votre pharmacie refuse, c’est probablement parce qu’elle ne connaît pas le système ou la campagne. N’hésitez pas à lui expliquer et à l’inviter à aller sur le site de DASTRI. Une page y est dédiée pour répondre aux questions des pharmaciens sur la collecte des pods.

C’est aussi à nous de sensibiliser les professionnels de santé sur la collecte des pods !

 

Retrouvez toutes les informations sur la collecte des pods sur le site de DASTRI.

La ménestrelle

ÉCRIT PAR NINA TOUSCH, LE 24/11/2020

Nina a créé Diabetopole en septembre 2020, tout juste huit ans après être devenue diabétique. Elle aime tenir informé les diabétiques sur ce qu’il ce passe sur la planète Diabète et n’hésite pas à aller au bout du monde pour vous rapporter des infos croquantes. Suivez-la sur les réseaux sociaux.