road trip

Planète recherche / EASD 2020

La Galerie des recherches est une présentation en langage non-scientifique des recherches présentées par des chercheurs lors de l’EASD 2020. 

 Lors d’un congrès médical, des chercheurs présentent leur recherche sous la forme d’un poster : c’est clair, succinct et visuel. On vous présente ceux qui nous ont intéressé (et que nous avons compris).

 

Les pratiques qui impactent les hypos et les hypers matinales

Cette recherche vise à identifier les facteurs qui peuvent avoir un impact sur notre glycémie la nuit. Il en conclut que l’activité physique et les repas jouent sur notre glycémie nocturne. Éviter de boire de l’alcool le soir permet d’éviter l’hypo au réveil tandis qu’un repas riche en fibre et le sport permettent de réduire le risque d’hyper le matin.

Aila Ahola (Finlande)

Estimation des années perdues à cause du diabète : résultats d’une étude en Angleterre

Mike Stedman a comparé les taux de mortalité d’une population non-diabétique à celui d’une population diabétique de type 1 et de type 2. La différence entre ces deux taux donne une estimation du nombre d’années qu’un diabétique perd par rapport à une personne non-diabétique. D’après les résultats, une personne dt1 perd 7,6 années tandis qu’un dt2 perd 1,7 années. Les femmes diabétiques ont une espérance de vie supérieure aux hommes.

Mike Stedman (Univsersité de Manchester, UK)

Utilisation des fonctionnalités de la pompe à insuline par les dt1

Peu de diabétiques connaissent et utilisent toutes les fonctionnalités de la pompe à insuline (le calculateur de bolus, le basal temporaire, les différents types de bolus et les différents types de programme de basal). Ceux qui les utilisent plus fréquemment ont un meilleur équilibre et font moins d’’hypos.

Selina Dürrbeck (Universitats Klinikum Jena, Allemagne)

Premier essai clinique sur des dt1 de l'Omnipod Horizon, la future pompe en boucle fermée

Omnipod Horizon est le premier système en boucle fermée sans tubulure. En décembre 2019, le premier essai clinique sur des patients à été effectué et, bonne nouvelle, personne n’en est mort. 

Sue Brown

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !