3-pompes-patchs

Qu’est ce qu’un congrès médical et à quoi s’attendre ? 

Publié le 23/04/2022 – Écrit par Nina Tousch.

crédit photo : Rene Asmussen via PEXELS

Le congrès le plus attendu de l’année commence ce mercredi 27 avril à Barcelone et la diabétosphère ne pouvait être plus excitée. ATTD est le congrès dédié aux technologies et aux traitements innovants dans le diabète. Il réunit les plus grands médecins et chercheurs du monde. Cette année, les patients s’invitent aussi à Barcelone grâce au programme dedoc voices qui offre des bourses aux militants du diabète pour participer aux congrès. Et Diabetopole sera votre envoyé spécial pour la troisième année consécutive !

Qu’est ce qu’un congrès ?

De manière générale, un congrès médical est une réunion de professionnels de santé. Il dure en moyenne trois jours et se déroule en présentiel et/ou en ligne. 

Dans le milieu du diabète, les congrès sont composés de quatre grandes parties : les présentations orales des médecins et chercheurs, les présentations communément appelées symposiums des industriels, la galerie des posters et le hall des laboratoires. 

Les présentations orales sont l’occasion pour les professionnels de présenter leur travail et leur résultat sur un thème spécifique comme les hypoglycémies, les avantages des boucles fermées ou le diabète et le sport. 

Les symposiums sont sponsorisés par les laboratoires pharmaceutiques. À cette occasion, ils présentent leurs supers bénéfices et leur futur technologie. C’est souvent l’occasion pour un laboratoire de prouver qu’il est le meilleur, essais cliniques et témoignages de médecins à l’appui.

La galerie des posters est souvent la partie cachée de l’iceberg des congrès. On y trouve des posters scientifiques réalisés par des professionnels de santé qui résument en une feuille A0 leur travail de recherche. C’est un bon endroit pour comprendre en (presque) un coup d’œil un sujet ou une problématique. On en a résumé quelques-uns ici lors de l’EASD 2020.

Enfin, le hall des laboratoires est pour les patients ce qu’est Disney pour les enfants. Tous les laboratoires y ont leur stand et présentent leurs meilleurs gadgets. Pompes à insulines, capteurs, applications mobiles… c’est la caverne d’Ali Baba. Pourtant, le remède du diabète ne se cache pas dans une pompe à insuline ni la boucle fermée. Malheureusement, les congrès mettent souvent beaucoup trop l’accent sur les laboratoires et les dispositifs médicaux alors que nous, tout ce que nous voulons, c’est une cure. 

courtoisie de Snaq – ATTD 2018

Les trois congrès les plus importants de la planète diabète

ATTD, EASD et ISPAD sont les congrès les plus importants de la planète diabète.

Le congrès ATTD (Advanced Technologies and Treatments for Diabetes) a été créé en 2008. Son but est de “mettre en avant des technologies innovantes dans le traitement du diabète”. En 2022, il a lieu du 27 au 30 avril à Barcelone en Espagne.

L’European Association for the Study of Diabetes (EASD) a été lancée en 1968 et comme son nom l’indique est avant tout une association de professionnels de santé. Mais elle est aujourd’hui plus connue pour son congrès annuel. Cette année, il aura lieu à Stockholm en Suède du 19 au 23 septembre.

Lors du congrès de l’International Society for Pediatrics and Adolescent Diabetes (ISPAD), les professionnels de santé se retrouvent pour discuter spécifiquement du diabète chez l’enfant et l’adolescent. Le prochain rendez-vous aura lieu du 13 au 16 octobre 2022 à Abou Dabi aux Emirats Arabes Unis.

 

Les congrès médicaux sont des évènements prestigieux réservés normalement aux professionnels de santé. Mais depuis quelques années, une vingtaine de patients vivant avec un diabète y ont accès grâce au programme de bourse dedoc voices qui leur permet d’infiltrer la bulle du diabète. D’ailleurs, vous aussi vous pouvez y participer, et c’est grâce à eux que Diabetopole couvrira l’évènement.

→ Notre couverture de ATTD en 2021

→ Notre couverture de EASD en 2020

Ne ratez pas le lancement de notre nouveau site internet : plus informatif, plus engagé et toujours plus drôle.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé de sa sortie.

en vous inscrivant à notre liste, vous recevrez une newsletter par mail lorsque le nouveau site sera en ligne.

Ces articles vont vous intéresser

le_diabete_enchaine_9

Abonne-toi à notre newsletter pour lire

Le Diabète Enchaîné #9

En rejoignant notre newsletter, tu recevras tous les deux mois le webzine directement dans ta boîte mail.

C'est dans la boîte !